quote Ventura Natsuki s’introduit dans l’imaginaire contemporain, armée de tout un appareil technologique, théâtral, musical et chorégraphique que respire intensément sa foi en l’humanité…
                   Valérie Colette-Folliot, Sémiologue du corps dansant, historienne de la danse


L’Universelle Illustrée

L’Universelle Illustrée se déploie depuis 1991, sous la direction artistique de La Ventura Natsuki, autour d’une entreprise artistique dédiée à l’art chorégraphique et à l'ingénierie culturelle. Prônant le décloisonnement des arts par une pratique plurielle et interdisciplinaire des moyens de création contemporaine, la chorégraphe notre vision du monde à travers des thématiques telles que la place de l’individu dans la société, la question féminine ou le handicap. Elle développe un répertoire d’œuvres chorales et de collaboration dans des dispositifs scéniques mêlant techniques audiovisuelles, cinématographiques et multimédia avec une gestuelle chorégraphique à la croisée de la modern dance, du flamenco et de la danse butô. Stylisation du geste, un imaginaire exacerbé, la violence et l’extrême, la rigueur: La chorégraphe danseuse apporte au mouvement une dimension autant intellectuelle que psychologique, recherchant à travers différents thèmes l'intime et les profondeurs du geste. D’une grande exigence formelle, ses créations puisent dans la transversalité des genres et la pluridisciplinarité. Elles sont diffusées en France et dans de nombreuses manifestations internationales. Son projet artistique se développe autour de trois axes : la création, la diffusion et transmission de son répertoire, les actions de sensibilisation et la formation.

En 2017 La Ventura & Cie devient L’Universelle Illustrée, sous la direction d’Anna Ventura désormais nommée La Ventura Natsuki.




Productions récentes

_ « Blanc » ( Spoutnik Blanc) Sismograf Fesrival, Olot, Catalogne, Espagne.
_ « Spoutnik » 2016. Centre Chorégraphique National de Caen & La Mue centre de résidence artistique pluridisciplinaire Normandie.
_ « W » 2015. Nouveau Manège Cavalcade Mario Luraschi, Oise. France.
_ « Kasi Walkiria » Jeux Equestres Mondiaux en Normandie, 2014.
_ « CRASH », installation multimédia extraite de « Besame Mucho », à ART VILNIUS Salon d’art contemporain, en Lituanie, galerie Nivet-Carzon 2014.
_ Exposition photographique « K-Baré » avec le photographe Jacques Crenn,à l'APT de Moscou dans le cadre du festival Caravansérail, 2014.
_ « l’Effet King Kong », OMI Arts Center New York et Centre Chorégraphique National de Caen Basse Normandie 2013. 2011/12
_ Red Ladys (vidéo danse 2011) & Talking Bodys 2011. Dispositif chorégraphique mobile pour danseurs et installation vidéo créé à Arts Station Fondation, à Poznan, en Pologne dans le cadre de Tumulus, projet d’échanges entre artistes français et des pays de l’Est.
_« Progetto Indispensable » création le 4 février Fondation Devlatta à La Spezia – Italie.
_ 2009 : Création « PrefaunA » Festival Faits d’Hiver / Paris et Les Hivernales / Avignon.
_ Reprise « BICN le chien » Festival Danse & Nouvelles Technologies Rencontres Chorégraphiques de Carthage / Tunis - Soirée vidéos danse « Moving Life » Festival Prisma Forum / Mexico - Soirée performances et arts numériques.
_ « Killing The Flirt » Festival Frasq / Paris - Reprise installation chorégraphique et plastique.
_ « Luciférine» Quai des Arts d’Argentan, La Renaissance de Mondeville et Théâtre National de Chaillot à Paris.
_ 2008 : Reprise de « d’Annachronique Pavlova Moi » reprise au Centre Dramatique National de Caen Basse Normandie et crée au Monaco Dance Forum.




Anna Ventura i Cortés, dite La Ventura Natsuki

L’ouvrage de La Ventura Natsuki s’inscrit dans une vision innovante et transversale des arts en France , manipulant technique classique, langage contemporain et jeu dans l’espace public, maniant l’architecture de l’espace et l’usage des technologies du son et de l’image.

Chorégraphe, danseuse, vidéaste, plasticienne et touche-à-tout, héritière d'Arrabal, de Dali, d'Almodovar et des artistes baroques espagnols, La Ventura Natsuki démarre une carrière singulière dans les années 80 dans sa Catalogne natale. Issue de l’après franquisme et de la post movida espagnole, après une formation de danseuse et de scénographe à l’Ecole Supérieure de Danse et de Chorégraphie de l’Institut del Teatro de Barcelone, puis à The Place Dance School à Londres, l’artiste est à l’origine, en 1991, de la création du Département de Kréation Dynamique, en Normandie.

« Transdisciplinaire » dans sa logique de recherche et de construction, le discours de l'artiste « poly facettes », s'articule autour d’une plasticité du langage et des formes de création et met en avant une approche synthétique des arts, se caractérisant par une capacité à mixer les techniques, à sculpter la matière, qu’il s’agisse de corps, d’espaces, d'images.

Elle construit des propositions artistiques sur des enjeux de société forts, métisse les écritures. Cohérence, enjeu et originalité caractérisent son travail. Ses chorégraphies savent s’affranchir de tout carcan stylistique tandis que son œuvre, exigeante, marque par sa pertinence esthétique et sait intégrer, pour mieux la dépasser, l’approche historique.

Elle collabore en France avec le Centre Chorégraphique National de Caen sous la direction de Karine Saporta, Héla Fatoumi et Eric Lamoureux, , avec la chorégraphe japonaise Carlotta Ikeda, avec les metteurs en scène Stéphane Vérité à l’occasion de Lille 2004 et Pascale Henry récemment aux Subsistances de Lyon.

Depuis 2011 elle développe le projet INDLB (Indélébile) suscitant des rencontres et échanges internationaux avec des chorégraphes plasticiennes, historiens, philosophes … en France, Italie, Espagne, Burkina Faso…- autour de la mémoire et sa transmission.

Par ailleurs, elle développe des actions de sensibilisation autour de l’art chorégraphique lors des formations en France et à l’étranger et intervient à l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon, au Centre National des Arts du Cirque à Chalons en Champagne et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Depuis 2007 la chorégraphe développe un projet artistique à La Spezia, en Italie, au sein de la Fondation Dévlatta, qui œuvre en faveur des personnes aux habiletés diverses Elle a fait partie du groupe de Recherche d’Ecriture Chorégraphique dirigé par Susan Buirge à Royaumont et à été artiste résidente au OMI Fondation de New York.




biographie